RThPh 2007/IV, 385-402 p.

Francesco GREGORIO
Transits, lieux et formes du discours philosophique grec

Résumé
Lire les oeuvres de philosophie grecque revient la plupart du temps à lire un corpus limité de textes érigés en «classiques» déconnectés de leurs sites. Pour désenclaver cette sélection, on propose ici d’ouvrir le canon des textes philosophiques grecs moyennant une prise en compte des voyages de ces textes en Occident, de leur forme ainsi que de leur lieu de production. L’article décrit d’une part deux formes de transit des textes philosophiques grecs : le transit homogène philologico-humaniste, le transit hétérogène des médiations entre nous et l’antiquité. D’autre part, on présente trois formes situées dans l’espace grec : le logos du temple de Parménide, le dialogos du théâtre de Platon et la dialogê du Lycée d’Aristote.

F. Gregorio, Transits, places and forms of Greek philosophical discourse, RThPh 2007/IV, 385-402 p.
Reading the works of Greek philosophy means largely reading a limited body of texts constructed as «classics», de-connected from their situation. To free-up this selection, we propose here to open the canon of Greek philosophical texts by taking into account their circulation in the Western world, their form, as well as their origin. The article describes, firstly, two ways Greek philosophical texts have spread: the homogenous, philological-humanist way and the heterogeneous way of mediation between us and antiquity; and secondly, three forms situated in Greek terrain: the logos of Parmenides’ temple, the dialogue of Platonist theatre and the dialogite of Aristotle’s lyceum.