RThPh 2007/II, p. 101-126.
Philippe BOBICHON
Comment Justin a-t-il acquis sa connaissance exceptionnelle des exégèses juives ?

Résumé
Dans son Dialogue avec Tryphon, Justin mentionne de nombreuses exégèses, croyances et pratiques juives explicitement présentées comme contemporaines. L’hypothèse généralement admise selon laquelle il aurait tiré ces informations d’un ou plusieurs écrit(s) antérieur(s) ne résiste pas à l’examen : la comparaison avec différentes sources anciennes – littérature judéo-hellénistique, écrits intertestamentaires et écrits de Qumrân, Nouveau Testament et littérature chrétienne des premiers siècles – fait ressortir la spécificité de Justin en ce domaine. Les rapprochements avec la littérature rabbinique montrent en revanche que ce que Justin rapporte est presque toujours attribué, dans le Talmud et le Midrash, à des rabbins palestiniens des IIe et IIIe siècles. Il y a donc tout lieu de croire que l’information de l’apologiste est de première main.

Philippe Bobichon, How did Justin acquire his exceptional knowledge of Jewish exegesis?, RThPh 2007/II, p. 101-126.
In his Dialog with Tryphon, Justin mentions numerous Jewish exegeses, beliefs and practices explicitly mentioned as being contemporary. The general assumption, according to which he would have taken his information from one or several earlier writings, does not stand up to proof: comparison with different ancient sources – Judeo-hellenistic literature, inter-testamental and Qumran texts, New Testament and Christian literature of the first centuries – underlines the specificity of Justin in this domain. Comparison with rabbinic literature, on the other hand, shows that what Justin says is almost always attributed, in
the Talmud and the Midrash, to Palestinian rabbis of the 2nd and 3rd centuries. There is therefore full reason to believe that the information of the apologist is firsthand.