RThPh 2004/IV, p. 333-346.

Jean-Claude MONOD
Inversion du pensable et transits de croyance
La trajectoire de sécularisation et ses écarts selon Michel de Certeau

Résumé
Au concept classique de «sécularisation», Certeau a préféré une série de notions qu’il a forgées pour rendre compte de processus historiques complexes: inversion du pensable, désorbitage de la vie religieuse, transits et épuisement du croire. Si ces concepts recouvrent des “trajectoires” qui ont été intégrées à certaines théories de la sécularisation (auxquelles on tente ici de confronter les
analyses de Certeau), ils ouvrent aussi le regard sur des “écarts” historiques, sur des phénomènes irréductibles à un parcours simple et linéaire. Et si une certaine “sécularisation du pensable” définit irréversiblement notre situation herméneutique, cela n’empêche pas Certeau d’examiner comment, dans cette donne nouvelle, le christianisme demeure pensable.

J.-C. MONOD, The trajectory of secularisation and its divergences according to Michel de Certeau. Inversion of the thinkable and transits of belief, RThPh 2004/IV, p. 333-346.
Rather than using the classical concept of “secularisation”, Certeau made up a series of notions to take into account complex historical processes: the inversion of the thinkable, the removing from its orbit of religious life, transits and exhaustion of belief lf these concepts cover “trajectories” which have been integrated into certain theories of secularisation (with which we try here to confront Certeau’s analyses), they also open up a vista of these historical “divergences”, of phenomena which are irreducible to a simple, linear course. And if a certain “secularisation of the thinkable” irreversibly
defines our hermeneutical situation, that does not stop Certeau from examining how, in this new deal, Christianity remains thinkable.