RThPh 2003/II, p. 99-114.

Lorenzo BONOLI
La lecture du texte ethnographique : Entre fiction et connaissance

Résumé
Cet article propose une réflexion sur les problèmes épistémologiques que pose la lecture des textes en sciences humaines. En se concentrant sur le cas du texte ethnographique, il s’agira de penser la lecture de ce genre de texte de façon à ce que ses prétentions épistémologiques soient respectées. Un
détour par les théories de la réception des textes littéraires ouvrira la voie à la définition de ce qu’on peut qualifier de “pacte de lecture ethnographique”, pacte qui précise un type de lecture particulier susceptible de déployer au mieux les potentialités cognitives de ces textes.

L. BONOLI, Reading an ethnographic text: between fiction and knowledge, RThPh 2003/II, p. 99-114.
This article reflects upon the epistemological problems of reading texts in humanities. Concentrating on the case of ethnographical texts, we must think of reading this type of text as a lesson that its epistemological pretentions must be respected. By way of a detour through the theories of the reception of literary texts, we find a definition of a “pact of ethnographic reading”, that is a particular type of reading susceptible to the best use of the cognitive potentialities of these texts.