RThPh 2002/II-III, p. 175-185.
Douglas HEDLEY
La perception de dieu et la vision de l’invisible chez William Alston

Résumé
L’article expose et discute l’un des plus importants livres récents dans le domaine de la philosophie de la religion : Perceiving God : The Epistemology of Religious Experience de William Alston. Parmi les principaux problèmes soulevés par la thèse de Alston – une défense «analytique» de l’expérience mystique de la perception de Dieu – la question de savoir si la notion de perception doit être prise littéralement ou comme une métaphore est fondamentale. À cet égard, l’article insiste sur l’ambiguïté de la conception d’Alston. Dans la mesure aussi où la perception est conçue par Alston en termes de pratique établie, n’est-il pas possible de montrer que son analyse de la perception divine ne correspond qu’imparfaitement aux moments historiques où elle a joué un rôle théologique important, particulièrement dans la lignée platonicienne ?

D. Hedley, William Alston’s perception of God and his vision of the invisible, RThPh 2002/II-III, p. 175-185.
This is an exposition and discusion of one of the most important of recent books in the area of philosophy of religion : Perceiving God : The Epistemology of Religious Experience, by William Alston. Among the principal problems he brings up in his “analytic” defence of the mystical experience of the perception of God, the question of knowing whether the notion of perception should be taken literally or in a metaphoric sense is fundamental. On this point, the article insists on the ambiguous nature of Alston’s concept. In that Alston thinks of perception as established practice, is it not possible to show that his analysis of divine perception corresponds rather imperfectly to the historic moments in which it has played an important theological role, particularly in the line of Platonism ?