RThPh 2001/IV, p. 497-511.
ÉTUDE CRITIQUE
Stefan IMHOOF
La fin de l’art : constat désemparé ou enthousiasme prospectif ?

Résumé
Cette étude critique de l’ouvrage d’A. Danto intitulé L’art contemporain et la clôture de l’histoire s’attache à présenter les principales thèses du livre. Elle développe ensuite quelques points tels que l’intégration de l’art du XXe siècle dans l’histoire de l’art, l’«ontologie» de l’oeuvre d’art selon Danto et la thèse de l’art après la fin de l’art. Les remarques critiques portent sur des éléments généraux tels que la définition de l’art «posthistorique» et des aspects plus techniques tels que la différence entre Duchamp et l’art pop ou entre différents tableaux monochromes.

S. Imhoof, The end of art: bewildered observation or enthusiastic futurology?, RThPh 2001/IV, p. 497-511.
This critical study of A. Danto’s L’art contemporain et la clôture de l’histoire presents the main theses of the book, then develops several points such as the integration of 20th century art into the history of art, the «ontology» of the work of art according to Danto, and the theory of art after the end of art. The critical remarks are directed to general elements such as the definition of «post-historic» art and to more technical aspects such as the difference between Duchamp and pop art or between different monochromatic pictures.