RThPh 2001/II, p. 149-165.

Markus HALLER
Rationalité sans moralité

Résumé

Selon David Hume, la raison ne peut pas nous indiquer les fins que nous devrions poursuivre. Les philosophes «anti-humiens» cherchent à réfuter l’argu-ment de Hume et à proposer une conception de la rationalité qui soit basée sur des valeurs pratiques que l’on ne peut pas violer sans contradiction. Les philosophes «néo-humiens» cherchent à compléter la conception de la rationalité de Hume pour qu’elle soit compatible avec nos intuitions. Je défendrai la position néo-humienne en montrant, d’abord, que les deux conceptions anti-humiennes les plus importantes ne nous permettent pas de distinguer les standards de la rationalité de ceux de la moralité. Ensuite, j’expliquerai pourquoi et comment le critère de la consistance des préférences complète la conception de Hume dans la direction voulue et permet le développement d’une conception de la rationalité sans moralité.

Markus Haller, Rationality without morality, RThPh 2001/II, p. 149-165.
According to David Hume, our reason cannot indicate us the ends that we are to pursue. The “Anti-Humeans” among philosophers try to refute him and to propose a conception of rationality based on practical values one could not fail to take account of without contradiction. The “Neo-Humeans” try instead to supplement his conception of rationality in order for it to be compatible with our commmon intuitions. The present paper is written in defence of the “Neo-Humean” position. In a first step, it shows that on the two most significant “Anti-Humean” positions, standards of rationality and standards of morality cannot be distinguished. In a second step, it explains why and how the criterion of the consistency of preferences supplements the Humean position in the appropriate way and allows the proper development of a conception of rationality without morality.