RThPh 2010/II, p. 135-160.

Ghislain WATERLOT
Bergson et Loisy face à la mystique : deux inconciliables

Résumé
Bergson et Loisy ont entretenu longtemps des relations cordiales qui se sont gâtées dans les dernières années à propos de la question religieuse et morale. Loisy, dans des ouvrages parus de 1917 à 1936, défendait le pan-mysticisme de son ami Bremond et rapprochait étroitement sentiment religieux et mystique. La conception bergsonienne, au contraire, fait du mysticisme une expérience rare et sui generis, même si elle a des conséquences pour l’humanité entière. En outre Bergson articule la vie mystique à la capacité pour l’homme d’être en contact avec Dieu même, ce que Loisy exclut explicitement à partir d’une théorie de la connaissance de type néo-kantien. Cet article s’efforce de retracer la genèse de la dissension entre les deux auteurs et d’en expliquer les tenants et aboutissants.

G. Waterlot, Bergson and Loisy : Irreconcilable on mysticism, RThPh 2010/II, p. 135-160.
The longtime cordial relations between Bergson and Loisy were spoiled in the last years by questions of religion and morality. Loisy, in works published between 1917 and 1936, defended the pan-mysticism of his friend Bremond and closely related the religious and the mystic sentiment. Bergson’s conception of mysticism was, on the contrary, of a rare, sui generis experience, albeit having consequences for humanity in its entirety. Furthermore, Bergson articulates the mystical life with the capacity of humankind to be in contact with God himself, which Loisy explicitly excludes on the basis of a neo-Kantian type of theory of knowledge. This article tries to retrace the beginning of the dissension between the two writers and to explain its ins and outs.