RThPh 2010/II, p. 123-134.

Frédéric AMSLER
Alfred Loisy et Maurice Goguel en Chassé-Croissé

Résumé
En 1932-1933, Maurice Goguel (Vie de Jésus) et Alfred Loisy (La naissance du christianisme), sans oublier Charles Guignebert (Jésus), produisent de volumineuses synthèses sur la question brûlante des origines du christianisme d’un point de vue historique. Les recensions que chaque auteur rédige sur les ouvrages de ses deux collègues permettent d’apprécier les points de conver¬gence et de divergence qu’ils discernent entre eux. Sous couvert de solennelles déclarations historiennes, chaque auteur n’en trahit pas moins des options théologiques, voire confessionnelles. D’une part Goguel semble surprendre Loisy en s’avérant plus proche de lui que ne l’est Guignebert sur l’idée d’une continuité entre Jésus et l’Eglise, ce qui avait été pourtant le principal point de divergence entre Harnack (L’essence du christianisme) et Loisy (L’Évangile et l’Église) au début du siècle. D’autre part, toute la distance qui sépare protestants et catholiques modernistes apparaît au grand jour dans l’interpré-tation profondément divergente que Loisy et Goguel développent du récit de la Passion et des épîtres pauliniennes.

F. Amsler, Comings and goings between Alfred Loisy and Maurice Goguel, RThPh 2010/II, p. 123-134.
In 1932-1933, Maurice Goguel (Vie de Jésus) and Alfred Loisy (La naissance du christianisme), not forgetting Charles Guignebert (Jésus), each produced voluminous syntheses on the passionate question from an historical perspective of the origins of Christianity. The reviews made by each one of the works of the other two show the points of convergence and divergence that they themselves discern between them. Under the cover of solemn, historical declarations, each author gives away his theological and even confessional preferences. Goguel seems to surprise Loisy by showing himself to be closer to him than is Guignebert on the idea of continuity between Jesus and the Church, which, however, at the beginning of the century, had been the main point of divergence between Harnack (The Essence of Christianity) and Loisy (L’Évangile et l’Église). Then again, the wide separation between Protestants and Catholic modernists is brought into broad daylight by the deeply diverging interpretations that Loisy and Goguel develop of the Passion story and the Pauline epistles.